Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
14 décembre 2023

ANDRO GUERRE GUERRE VENTE VENT

ANDRO GUERRE GUERRE VENTE VENT

 

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

Chant traditionnel d'origine bretonne de la marine royale racontant le retour au pays d'un matelot après la tragique "guerre de 7 ans" qui opposa l'Angleterre et la France de 1756 à 1763

Ce chant a été popularisé par le groupe Try Yann en 1981 dans son album "Guerre guerre Vente vent"

Paroles:

Après sept années de guerre,
Sept années de bâtiment.
Je reviens de Grand-terre,
Je reviens à Lorient.
Je reviens de Grande-Terre,
Guerre, guerre, vente, vent.

J'ai passé des nuits entières
Debout au gaillard d'avant.
Sous bons vents, sous vents contraires,
Sous la brise ou les brisants.

Voyer mon sac de misère
Lourd de coups, vide d'argent.
Allez dire au capitaine
J'ai obéi trop souvent !

Bonjour ma mie qui m'est chère
Revoilà ton cher aimant.
Je suis las de trop de guerres
Sans voir grandir mes enfants.

J'ai reçu tes mille lettres
Par le rossignol chantant.
Je t'écrivais moins peut-être,
Je t'envoyais des rubans.

Mes amis plus que naguère,
Vous me verrez bien souvent,
Après tant d'années de guerre,
J'aurais tant et tant de temps.

De L'Orient à Grande-Terre,
Vent arrière, vent avant,
Les fleurs d'hiver étaient belles,
Elles annonçait le printemps.
Les fleurs d'hiver étaient belles,
Guerre, guerre, vente, vent.

 

La guerre de Sept Ans est la première guerre véritablement mondiale : on se bat sur plusieurs fronts, en Europe, en Amérique et en Inde. C’est un renversement des alliances qui voit s’opposer principalement la France, alliée à l’Autriche, contre la Prusse, alliée à l’Angleterre. Le Prussien Frédéric II est en infériorité numérique, mais son armée, très bien équipée, est la mieux entraînée. De cette longue lutte, la Prusse sort grandie et la France abaissée. Frédéric II doit la victoire à son génie militaire et à sa ténacité autant qu’à la médiocrité de ses adversaires, qui n’ont pas su combiner leurs efforts et saisir les occasions décisives. La fin de la guerre, en 1763, consacre l’échec des prétentions françaises et couronne la volonté britannique : la France est évincée du continent nord-américain et perd l’essentiel de ses possessions aux Indes. Cette guerre s’avère désastreuse pour Louis XV, qui a sacrifié 200 000 hommes en Allemagne pendant qu’il perdait ses colonies faute de troupes pour les défendre. 

wikipédia

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
Publicité
Publicité