19 mai 2016

LARIDÉ 8 TEMPS TRAD

Laridé 8 temps

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Patrick Cadeillan 

 

Le laridé, et sa variante ridée, sont une famille de danses bretonnes originaire du pays vannetais (répertoire de l’an dro). La danse prend la forme d'une ronde chantée en breton ou en français, et parfois en chaine mixte ouverte. Contrairement à la gavotte, c'est une danse de bras et non de pieds. Les bras balancent puis se redressent comme pour s'accouder lorsque les pieds marquent une pose.

Il existe des cas particuliers comme la ridée dite de Guillac où ces deux phénomènes ne se produisent pas en même temps. La ridée du Bas Léon est très proche du laridé vannetais mais elle se joue en six temps et les mouvements de danses sont moins stricts.

C'est la danse la plus populaire en Morbihan méridional autour de 1900. Le terme laridé (probablement issu des onomatopées de ritournelles de type "laridon, laridé") s'applique à des danses assez dissemblables.

Les laridés (ou ridées) dérivent de l’hanter dro (et donc indirectement des branles de la Renaissance, par ajout des mouvements de bras et accélération) au milieu du XIXème siècle. Ils ont supplanté l'hanter-dro car les jeunes préféraient cette danse plus enlevée
On rencontre deux formes de base :

  • le laridé 6 temps, au tempo rapide ;
  • le laridé 8 temps, dit « de la côte » (originaire du pays de Carnac), au tempo plus lent.

Afin de les distinguer, on appelle souvent ridées les laridés à 6 temps. En effet, les ridées à huit temps ne correspondent qu'au pays de Josselin alors que les ridées six temps se sont majoritairement diffusées en Haute-Bretagne.

 Source: Wikipédia

  

 

Posté par Diatomalo35 à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LARIDÉ 8 TEMPS TRAD

Nouveau commentaire