Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Patrick Cadeillan 

  

Morceau composé par Gilles CHABENAT

  Gilles Chabenat est un musicien français, vielliste contemporain, né en 1963 à Lignères dans le Cher

Entré aux Thiaulins de Lignières, groupe fondé par Roger Péarron au Château du Plaix (Cher), Gilles Chabenat est issu du milieu traditionnel de la vielle à roue. Après une première consécration avec son album Bleu nuit en 1988 et des compositions acoustiques devenues désormais des standards (OrgandiLa grand'bête), Chabenat se dirige vers l'exploration de la vielle électroacoustique, influencé par les recherches de Valentin Clastrier. Avide de nouveaux sons et de nouvelles techniques (De l'eau et des amandes, 1995; Mouvement Clos, 2001; Traité des songes, 2004), il recherche principalement le mélange des instruments et des univers musicaux.

DISCOGRAPHIE

  • Les écoliers de Saint-Genest (1983)
  • Bleu nuit (1988)
  • Noi (1993) avec I Muvrini
  • Curagiu (1995) avec I Muvrini
  • De l'eau et des amandes (1995) avec Frédéric Paris
  • Leia (1998) avec I Muvrini
  • Ilmatar (2000) avec Värttinä
  • Mouvement Clos (2001)
  • Falling Tree (2001) avec Didier Francois
  • Traité des songes (2002) avec Edouard Papazian
  • Trame (2004) avec Alain Bonnin
  • Entre chien et loup (2004)
  • L'Arrosoit & Le Mirliton (2005) avec l'ensemble de Jean Marc Padovani
  • La Charmeuse de Serpents (2006) avec l'ensemble d'Eric Montbel
  • Nohant (2006) avec les Thiaulins de Lignières .
  • Dans l'oubli du sommeil (2007) avec Didier François
  • Trame Trio (2009) avec Alain Bonnin, Roger Biwandou et Catherine Paris
  • La fontaine troublée (2011) avec Évelyne Girardon, Soig Sibéril, Norbert Pignol, Estelle Amsellem, Richard Monségu, Soraya Mahdaoui, Cécile Bach et Marion Soulette. 

Source wikipédia

 

 

Saint Genest est un petit village du centre de la France. Le village est situé dans le département de l’Allier en région d’Auvergne

 

 Le groupe FOLK "les écoliers de Saint-Genest" sont les héritiers des "Thiaulins de Lignière" groupe folklorique du BERRY de Roger PEARRON

 

 

 

La mazurka est une danse de salon originaire de Pologne. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIXème siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société.

 

Son nom vient de mazur et mazurek (petite mazur) au XVIIIème . Contrairement à une idée reçue, la mazurka ne vient pas de la province de la Mazurie (prussienne puis allemande de 1640 à 1945), mais est originaire du peuple des Mazurs, vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie.

 

Elle est passée dans le répertoire du bal musette à la fin du XIXème siècle. Comme beaucoup de danses de salon, la mazurka a aussi été reprise dans les danses folks, notamment dans la danse bretonne, les danses du centre de la France et les danses du carnaval guyanais. Elle est une composante de la musique et des danses traditionnelles de la Martinique, appartenant aux musiques dites de "Saint Pierre (Martinique)", du nom de cette ville, ancienne capitale de la Martinique. 

 

C'est une musique à trois temps avec un phrasé découpé en multiples de quatre mesures, chaque groupe de quatre correspondant à une figure de base pour les danseurs. Beaucoup de compositions sont constituées de deux phrases musicales de huit mesures. La spécificité rythmique est l'accentuation du deuxième temps; c'est ce qui indique aux danseurs la présence d'une élévation sur le troisième temps. Le tempo de la mazurka est légèrement inférieur au tempo de la valse. On peut imaginer une pulsation de 110 mais c'est élastique ; de plus, beaucoup de compositions récentes, plus langoureuses ont un tempo ralenti.

Source wikipédia