19 mai 2016

LES GRANDES POTERIES

 

les grande poteries

 Cliquez sur le triangle vert pour écouter la musique de cette partition 

(si le triangle vert ne s'affiche pas, cliquez sur la petite pièce de puzzle grise, puis sur "autoriser")

 

 

Extrait musical interprété par Patrick Cadeillan

   

BOURRÉE TOURNANTE DES GRANDES POTERIES

 Bourrée à deux (danseurs), à trois temps qui fut recueillie lors des enquêtes organisées par Pierre PANIS (1911-1993) en 1948-1949 dans le Berry. Bercé dés l'enfance dans le merveilleux et la tradition que lui contaient son grand-père instituteur, son père instituteur aussi, son oncle Louis BOURY, bûcheron et poète et son vieux voisin le père Biquette, Pierre PANIS devait consacrer sa carrière, pour ne pas dire sa vie, au folklore de son pays natal le Berry.
Appelé au titre de « Conseiller Technique et Pédagogique d'Arts et Traditions Populaires » par le ministère de la Jeunesse en 1945, il partageait ses activités entre les provinces de France et de nombreux pays étrangers pour y enseigner cette science bien discréditée aujourd'hui et pourtant toujours présente, le folklore.
Mais sa vraie passion restait sa province. Attaché par sa famille puis par son mariage au département de l'Indre, il y effectua de nombreuses recherches, y recueillit danses, chants, musiques traditionnels pour les transmettre aux jeunes de l'époque.
Retenu à Paris par son ministère, il y créa le groupe « Le Berry » qui existe toujours, non sans avoir dirigé son groupe folklorique à La Châtre et avoir travaillé avec les sociétés folkloriques existantes.
Il « émigra » ensuite dans le Cher, c'est-à-dire le Haut Berry où ses recherches et enquêtes le conduisirent vers la région de La Borne, précisément et surtout au hameau des Grandes Poteries près de Sancerre, d'où viennent la plupart des bourrées d'hommes que dansent aujourd'hui tous les amateurs de folklore. La bourrée tournante des Grandes Poteries en est la plus connue.

Source: site internet de Cancoillottefolk

            www.cancoillottefolk.com

Posté par Diatomalo35 à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LES GRANDES POTERIES

Nouveau commentaire