19 mai 2016

DE PENHOUET

 

Scottish de Penhoet

 Cliquez sur le triangle vert pour écouter la musique de cette partition 

(si le triangle vert ne s'affiche pas, cliquez sur la petite pièce de puzzle grise, puis sur "autoriser")

 

 

 

  Extrait musical interprété par Patrick Cadeillan

 

 Morceau composé par Michel Marre 

Michel Marre 

Michel Marre né en 1946 est un trompettiste, bugliste et tubiste de jazz , un compositeur et un réalisateur français. Il joue également de l'euphonium. (wikipédia)

Compagnon de route de Mal Waldron, Henri Texier, Archie Shepp, François Tusques, Marre multiplie depuis les années 90 les résidences en France et à l 'étranger. Lauréat Médicis en 98 pour sa création " Gavachs " avec les musiciens du Rajasthan, lauréat en Roumanie pour sa création "Mamaliga blues" en 2003, mais aussi "Sardanajazz" Grand Orchestre avec la Cobla Milénaria, Harmonie-Galoubets et solistes à Bollène, "Silk Road" en Asie centrale, "Trobar" avec Jean Marie Carlotti... Parallèlement à ces créations, il participe aux projets de J.M. Padovani, Lester Bowie, Sophia Domancich, Serje Lazarevitch, Gérard Pansanel, Didier Levallet, Marc Ducret, Daniel Humair, Doudou Gouirand, Clifford Jarvis, Compagnie de Danse Jackie Taffanel, et plus récemment de l'Orchestre National de Jazz, direction Franck Tortiller, pour 3 ans.

Après des études de piano classique Michel Marre découvre le jazz à l'âge de 18 ans et rentre dans un orchestre de New Orléans, les "Hot Peppers" de Michel Bastide. Il se familiarise avec les répertoires de King Oliver, Louis Armstrong, Duke Ellington, Fletcher Anderson... Puis il part en Afrique de l'Est et du Nord pour trois années. Véritable révélation des musiques Africaines et du Free Jazz : on le retrouve aux cotés de musiciens Américains au Festival de Carthage. Il rentre en 74 en France et rencontre François Tusques dans l’intercommunal Free Dance Music Orchestra, et crée le groupe mythique “Cossi Anatz”. Dès les années 80, il commence à écrire pour de grands orchestres en mélangeant les genres : musique Bretonne avec le Bagad de Quimperlé et 400 musiciens, musique du Poitou avec Harmonie et Musiciens Trad. Harmonie de Lozère, de Bollène avec des Galoubets. En Résidence en Russie avec le Grand Orchestre de Novosibirsk, à Bucarest avec un Big Band et des Musiciens Tziganes, et au Kirghistan avec l'Ensemble National Kirghise, il écrit pour une Harmonie Européenne et des grands Orchestres de Jazz, mais aussi participe à la création de Frank Tortiller “Oratorio Mandingue” ou encore joue avec la chanteuse Rachel Ratsizafy, et enregistre des standards avec Alain Jean-Marie “I Remember Clifford“ label Hative.

Il a enregistré avec

Archie Shepp
Mal Waldron
Henri Texier
Jean Marc Padovani
Sophia Domancich
Didier Levallet
Doudou Gouirand
Gérard pansanel
New Jungle Orchestra de Pierre Dorge
Orchestre National de Jazz

Source: Site internet de Michel Marre
            www.michelmarre.fr

 

Penhouet est un lieu dit de la commune de Loyat dans le Morbihan

Penhouet est un toponyme breton formé des racines penn (= pointe, extrémité) et koad (= bois). 

Posté par Diatomalo35 à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur DE PENHOUET

Nouveau commentaire