Valse du coteau

Cliquez sur le triangle vert pour écouter la musique de cette partition 

 

  

 extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

Sébastien Bertrand

 

Né au Liban, adopté en France à l’âge de neuf mois,  Sébastien Bertrand a grandi dans une famille de musiciens et de collecteurs du marais breton vendéen. Nourri des traditions musicales de sa terre d'adoption, il est reconnu comme un des grands noms des musiques traditionnelles, mais également comme un accordéoniste diatonique virtuose et des plus novateurs.

 Sébastien Bertrand, né le 23 janvieer 1973 à Beyrouth,Liban, est un auteur-compositeur-interprète et un accordéoniste français. Directeur artistique de la « Compagnie des arts d’hier pour aujourd’hui » (CAHPA) depuis sa création en 2003, Sébastien Bertrand construit son œuvre à la confluence des musiques traditionnelles et des musiques du monde. Son savoir dans le domaine des traditions du marais breton vendéen, de l'accordéon diatonique ainsi que ses nombreuses collaborations, notamment avec le conteur Yannick Jaulin, lui valent d’être reconnu parmi les porteurs des musiques traditionnelles en réel mouvement.

 A travers de C.A.H.P.A, Sébastien Bertrand développe des projets artistiques contemporains, à la confluence de la musique, du récit et de la danse. Ces projets prennent leurs racines et leurs fondements dans les traditions et arts populaires en s'ouvrant à toutes les cultures. Depuis sa création en 2003, CAHPA ne cesse d’étendre ses activités : Duo Bertrand, Duo Bertrand en Cie, Sloï, La Tournée du Ponant, Duo Pennec-Bertrand, Chemin de la Belle Etoile, Nahas Project et dernièrement Les Aventures du Prince Ahmed et Grand’Danse Connection Club, autant de projets artistiques d’envergure nationale et internationale, développés par Sébastien Bertrand. De part son ancrage et son histoire, Sébastien s’active, au sein de la compagnie, à promouvoir en France et à l’étranger, les traditions musicales et chorégraphiques de la petite région du Marais breton vendéen, tout en restant ouvert et attentif aux rencontres humaines et expérimentations artistiques nouvelles qui jalonnent son parcours personnel et professionnel.

Sources: site http://www.sebastien-bertrand.com/

              wikipédia

              site http://www.cahpa.fr/