Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
21 juin 2016

FANNY DE LANNINON

FANNY DE LANNINON 1

fanny_de_lanninon 2

 Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

 

FANNY DE LANINON

Paroles de Pierre Mac Orlan

 

À l'aube sur le pont Gueydon, devant l'petit pont,

Chantait la chanson,

Le branlebas de la croisière et dans sa blanche baleinière,

Jean Bouin, notre brigadier, le bonnet capelé, un peu su'l'côté,

Me rappelle mon bâtiment, c'était le bon temps,

Celui d'mes vingt ans.

 

Le Bidel capitaine d'armes et son cahier d'punis,

Dans la cayenne fait du charme à j'n'sais quelle souris.

Mais j'garde au coeur une souffrance,

Quand le quartier-mait' clairon

Sonnait du haut d'Recouvrance

Aux filles de Laninon.

 

La plus belle de Laninon, Fanny Kersauson,

M'offrit un pompon.

Un pompon de fantaisie, c'était elle ma bonne amie.

Elle fréquentait un bistrot

Rempli de matelots tout près du dépôt.

Quand je songe à ces plaisirs j'aime mieux m'étourdir

Que d'm'en souvenir.

             

O Fanny de Recouvrance j'aimais tes yeux malins

Quand d'un geste plein d'élégance tu balançais les marsouins.

Je n'étais pas d'la Maistrance mais j'avais d'l'atout en main

Et tu v'nais m'voir le dimanche sur le Duguay-Trouin.

 

 A c't'heure je suis retraité, Maître timonier aux Ponts-et-Chaussées.

Je fais le service des phares et j'écoute la fanfare

De la mer en son tourment, d'Molène à Ouessant,

Quand souffle le vent,

Tonnerre de Brest est tombé pas du bon côté,

Tout s'est écroulé.

  

Dans c'qui reste de Recouvrance n'logerait pas un saco

Et Fanny ma connaissance est morte en son bistrot.

J'n'ai plus rien en survivance et quand je bois un coup d'trop,

Je sais que ma dernière chance s'ra d'faire mon trou dans l'eau.   

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci. d'apres qce que j'ai pu trouver, l'idée générale est bien celle d'un lieu communautaire, pour les marchandises ou pour les gens (par exemple une caserne ou un vieux bateau ponton qui tient ce role , ou alors une cuisine collective pour quand on ne navigue pas … ca aurait aussi donné le nom de la ville de cayenne , comme cantonnement .. ca reste bien incertain! mais dans la chanson..? que vient faire le bidel la dedans?<br /> <br /> mais finalement "atelier" c'est qui ferait le plus de sens , vu comme un réeduit ou le bidel cache ses amours?
Répondre
H
Bonjour<br /> <br /> quelqu'un sait il le sens du mot "cayenne" .. il y a tellement de possibilités! merci
Répondre
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
Publicité
Publicité