Avant 2 de travers, également appelé: Avant deux de travers du pays d'Ancenis

AV2 DU PERE JEAN

 Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

L'avant-deux est une famille de danses traditionnelles françaises, présente sur une large partie du Grand Ouest et vraisemblablement issue de la figure de l'été du quadrille français. Le dispositif d'avant-deux comprend deux couples de danseurs disposés en quadrette (les hommes et les femmes se faisant face). La Haute Bretagne, la Vendée, la Normandie et le Poitou, sont les régions traditionnellement associées à ce type de répertoire dansé. Outre des différences de dispositif par rapport aux danses de fonds plus anciens comme les rondes, l'avant-deux a la particularité (tout comme les quadrilles) d'être une danse à annonces, c'est-à-dire que le musicien annonce à haute voix les différentes parties de la danse.

 

L'avant-deux désigne les danses en quadrette pour lesquelles seulement un couple en vis-à-vis danse pendant que l'autre attend, ce de façon alternée. Toutefois, il est courant de rencontrer le terme avant-deux pour désigner tout type de contredanse où la danse se fait de façon simultanée pour tous les danseurs de la quadrette.

 

L'avant-deux est dansé dans les bals folk et  fest-noz, sous différentes formes (par exemple avant-deux de travers, avant-deux à Coutant, etc.).

Source: Wikipédia