19 mai 2016

GWENDAL

Gwendal

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Patrick Cadeillan 

Le cercle circassien est une danse originaire d’Ecosse (comté de Lanarkshire) apparue à la fin du XIXème siècle. On le danse aujourd'hui dans les bals folk sur un air de jig, mais aussi très fréquemment dans les festoù-noz de Bretagne. On ignore l'origine du nom et pourquoi il fait référence à la Circassi. En effet, bien qu'il existe des danses en cercle circassiennes comme le Wudj Khouraï (ou danse en cercle), la filiation avec celles-ci est incertaine.

 

Le cercle circassien est un mixer faisant partie de la famille des « Big circle » : au début de la danse, les danseurs se disposent sur un cercle, face au centre, garçons et filles alternés. Sauf indication contraire, chaque garçon a sa partenaire à droite et sa voisine à gauche. Il se danse en running step, course ou marche enlevée.

 

En Bretagne, le cercle circassien se danse comme une chapelloise, sauf que :

 

  • le cavalier et la cavalière reste ensemble durant toute la danse ;
  • le pas est le pas de polka.

 

Historique :

 

Le cercle circassien a été recueilli au début du XXème siècle  par Maud Karpeles au northumberland. Initialement, la première partie du cercle circassien étaitun cercle sicilien, et ce n'était que dans la seconde partie que la danse prenait la forme d'un big circle. Aujourd'hui, on ne danse plus que la seconde partie dans les bals traditionnels. Il se dansait initialement sur un air de reel mais il est maintenant dansé sur un air de jig.

 

En France, le cercle circassien se répand surtout durant l'entre-deux-guerres par l'intermédiaire d’Alick-Maud Pledge. Il entre au répertoire des CEMEA après la libération.

 

Dans les années 1970, Yvon Guilcher  l'introduit dans le milieu folklorique. Le cercle circassien devient alors une danse très populaire, appréciée de manière générale dans les bals folk pour sa simplicité et sa convivialité1.

 

Description de la danse

 

La danse s'exécute sur une musique comportant 32 mesures 2/4 ou, mieux, 6/8. Au commencement, les danseurs forment un grand cercle et se donnent la main en alternant garçon et fille.

 

  • mesures 1-8 (16 temps) : tout le monde avance vers le centre du cercle en 4 pas et recule à sa place d'origine en 4 pas (le tout 2 fois)
  • mesures 9-16 (16 temps) : les filles avancent seules vers le centre, s'inclinent puis reculent (pendant que les garçons frappent des mains en mesure), puis les garçons seuls et se retournent en revenant pour faire face à la partenaire qui était à leur gauche (les filles pendant ce temps ne frappent pas des mains).
Posté par Diatomalo35 à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur GWENDAL

Nouveau commentaire