Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
18 septembre 2019

BOIRE UN PETIT COUP

BOIRE UN PETIT COUP++

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet
 

Boire un petit coup est une  chanson à boire d'origine folklorique

Origine:
En 1947, le capitaine Félix Boyer déclara cette chanson comme étant sienne : elle aurait été composée en 1910, sous le titre Boire un bon pinard, modifié en 1943 par l'actuel. Il en réclamait les droits d'auteur à la Sacem (source : France-Soir 27 juin 1953). S'ensuivit un long procès où tant en appel qu'en cassation, Félix Boyer fut débouté. Il fut démontré que paroles et musique avaient été entendues en France en 1906 et se retrouvaient, avant le XIXème siècle dans le folklore de la  Louisiane et du  Canada, quel que soit l'ordre des couplet. Ce qui infirme que les paroles étaient dues à des soldats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Compte tenu de l'arrêt de la Cour de cassation, « toute édition, interprétation, texte, indiquant Félix Boyer auteur de Boire un petit coup, n'est pas conforme à la décision de justice ».

Source: WIKIPEDIA

PAROLES:

Boire un petit coup c’est agréable
Boire un petit coup c’est doux
Mais il ne faut pas rouler dessous la table
Boire un petit coup c’est agréable
Boire un petit coup c’est doux

Allons dans les bois ma mignonnette
Allons dans les bois du roi!
Nous y cueillerons la fraiche violette
Allons dans les bois ma mignonnette
Allons dans les bois du roi!

Non Firmin, tu n’auras pas ma rose
Non Firmin, tu n’l’auras pas
Car monsieur le curé a défendu la chose
Non Firmin, tu n’auras pas ma rose
Non Firmin, tu n’l’auras pas

J’aime le jambon et la saucisse
J’aime le jambon, c’est bon!
Mais j’aime encore mieux le lait de ma nourrice
J’aime le jambon et le saucisse
J’aime le jambon, c’est bon!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
Publicité
Publicité