19 mai 2016

J'ALLAIS PÊCHER L'ANGUILLE

Jirai pêcher l'anguille

 Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet 

 

Morceau composé par Gilbert Hervieux  

Gilbert Hervieux

 

Gilbert Hervieux est un facteur d'instruments à vent bretons (associé avec Olivier Glet depuis 1981 au sein de l'atelier Hervieux et Glet) et un sonneur de bombarde.

 

Il fait ses preuves en tant que talabarder en couple biniou-bombarde en remportant de nombreux trophées : championnat de Bretagne à Gourin en 1995, Trophée Matelin an Dall à Lorient en 1990, ainsi qu’aux concours  de Monterfil, Redon, Saint Malo, Branderion avec son compère Jacques Beauchamps.

 

L’atelier Hervieux et Glet est créé en  février 1981 suite à la rencontre de deux sonneurs du canton d’Allaire au bagad de Lann-Bihoué.

 

Installés à  Rieux aux portes de Redon, Olivier Glet et Gilbert Hervieux  côtoient à leurs débuts, les deux derniers facteurs  professionnels encore  en activité en début des années 1980 : Dorig Le Voyer de Rennes et Jean Capitaine de Bourbriac. La période « revivaliste » insufflée par Alan Stivell s’estompe en ce début de décennie quatre-vingt. Les deux associés devront, de ce fait, innover pour dynamiser la fabrication des instruments traditionnels à vent. Ce sera le cas en agrandissant la famille des bombardes en finissant de mettre au point, tout d’abord une bombarde alto (travaux commencés par Dorig Le Voyer)  et ensuite la bombarde ténor. 

 

Gilbert et son fils Tudual sonnent régulièrement ensemble, en concerts ou en Festoù-noz.Ils participent également aux concours de sonneurs tel la Bogue d’Or à Redon, Concours qu’ils ont remporté à plusieurs reprises; également au championnat de Bretagne à Gourin où ils terminent 3ème en 2010 et 2ème en 2013. 

 

Sources: site internet de Gilbert Hervieux et Olivier Glet

www.hervieuxglet.com

Posté par Diatomalo35 à - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur J'ALLAIS PÊCHER L'ANGUILLE

Nouveau commentaire