Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
23 mars 2018

VALSE A LÉA

VALSE A LEA+++

  

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

Morceau composé par Joachim Loneux

 


Joachim est né dans une famille de danseur folklorique, ses grands parents étant chorégraphes et son papa danseur, il est comme qui dirait tomber dans la marmite. Il a découvert l’accordéon diatonique à l’âge de 6 ans lorsqu’il a vu Didier Laloy jouer en concert lors d’un stage de danse avec Marc Malempré en Hollande ( Zegelen und Tanzen) organisé par ses grands parents en 1994. Il a été tout de suite fasciné par cet instrument qu’est l’accordéon diatonique et commence les cours à « la boîte à musique » environ un an après. Il commença les claquettes à l’âge de 8 ans avec Carole Bodart et il suivit de nombreux stages de danses folkloriques (roumaines, bulgares, arméniennes, russes, israéliennes,…).

Il rencontre alors le fils et la fille de son professeur (Céline et Colin Lejeune) et forment un groupe : « Les Apprentis » en 2000. Le groupe s’est agrandi et enchaîne les concerts (Fêtes de Wallonie, Resto du cœur, avant première d’Urban Trad, de Shantalla, fête de la musique,…) et Joachim se défait vite des cours donnés à « la boîte à musique ». Il formera plus tard un duo aux consonances bretonnes « Daou ». Mais les deux groupes se séparent et Joachim part faire ses humanités artistiques (danse musique théâtre) à Court St Etienne de 2004 en 2006.

Il va avoir l’occasion de suivre 2 cours avec Sophie Cavez (accordéoniste d’Urban Trad) et autodidacte, il apprendra le Djembe, le cajon, le thin whistle et le Bodhran. Il retrouve Maxime Kempenners ancien élève de la boîte à musique, décide de jouer ensemble et de former un Duo « Chapeaux Bas » à tendance folk. Et c’est au « festival Enfanfare » que le duo débute sur les Chapeaux de roue et se font remarqué depuis le duo a bien progresser et se fait engagé notamment au festival musiques et traditions ou encore au festival international des écoles de cinéma.

En 2007, il rentre dans le groupe Zému qui font leur début sur la scène liègeoise ( aquilone ,fête du 14 aout en Outremeuse, Senor Duck, le Hangar, ...). Mélange entre Brassens, Louise attaque et noir désir, toute les chansons écrites par le guitariste, chanteur Wiliam Warnier.

Joachim continue son petit bonhomme de chemin et rencontre Samir Mohellebi, guitrariste et joueur de mandole algérienne, le duo s'appelle « El Toto café », ils nous proposent de la world music influencé par la danse et les sensations que procurent les boissons typiques du monde entier. Premier concert en Juin 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour à vous, je suis Joachim Loneux et ce morceau n'est "Ma" Valse à Léa... ^^. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer la tablature ainsi que l'enregistrement.<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
Publicité
Publicité