Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
8 octobre 2023

J'AI VU LE LOUP LE RENARD ET LA BELETTE


J'AI VU LE LOUP LE RENARD ET LA BELETE

 

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

 

"J’entends le loup le renard et la belette… J’entends le loup et le renard chanter"... L’origine de ce chant remonte au XVe siècle, mais La jument de Michao , contrairement à ce que l'on peut penser, n'est pas né en Bretagne, mais en Bourgogne.
C’était une prière chantée lors des messes aux disparus.
Il faut attendre 1973 pour en écouter une première version bretonne, avant que les Tri Yann ne la reprennent trois ans plus tard.

ref:https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/jument-michao-ce-que-vous-ignorez-peut-etre-chanson-reprise-nolwenn-leroy-1595265.html

La Jument de Michao (Bretagne)

L'intégration dans le patrimoine breton s'est faite sous la forme d'une dizaine (décompte de 10 à 1 : c'est dans 10 ans… jusqu'à c'est dans 1 an…) commune en Haute-Bretagne mais aussi ailleurs en France. Dans le renouveau folk des années 1970, la chanson a été enregistrée sous le nom La Jument de Michao ou J'entends le loup, le renard et la belette la première fois par le groupe folklorique Kouerien en 1973. L'interprétation faite par le groupe Tri Yann dès 1976, sur l'album La Découverte ou l'Ignorance a permis de médiatiser la chanson qui est régulièrement reprise depuis.

On retrouve en fait dans la version popularisée par Tri Yann les paroles issues de deux chansons traditionnelles : J’ai vu le loup, le renard, la belette et une autre chanson connue sous le nom de La Jument de Michaud. Les chansons servaient de support aux branles de fonds anciens (tour, pilé menue) dans le pays vannetais-gallo.

ref: https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_vu_le_loup,_le_renard,_le_li%C3%A8vre

 

Paroles:

C'est dans 10 ans, je m'en irai
C'est dans 10 ans, je m'en irai
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
La jument de Michao et son petit poulain
Sont passés dans le pré, ont mangé tout le foin
La jument de Michao et son petit poulain
Sont passés dans le pré, ont mangé tout le foin
L'hiver viendra, les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira
L'hiver viendra, les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira

C'est dans quatre ans je m'en irai
J'entends le loup et le renard chanter
C'est dans quatre ans je m'en irai
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter

C'est dans trois ans je m'en irai
La jument de Michao a passé dans le pré
La jument de Michao et son petit poulain
A passé dans le pré et mangé tout le foin
La jument de Michao et son petit poulain
A passé dans le pré et mangé tout le foin
L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira
L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira

C'est dans deux ans je m'en irai
J'entends le loup et le renard chanter
C'est dans deux ans je m'en irai
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter
J'entends le loup, le renard et la belette
J'entends le loup et le renard chanter

C'est dans un an je m'en irai
La jument de Michao a passé dans le pré
La jument de Michao et son petit poulain
A passé dans le pré et mangé tout le foin
La jument de Michao et son petit poulain
A passé dans le pré et mangé tout le foin
L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira
L'hiver viendra les gars, l'hiver viendra
La jument de Michao, elle s'en repentira

Publicité
Publicité
Commentaires
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
Publicité
Publicité