Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
21 juin 2016

MÉGASTIVE

MEGASTIFE

 Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet 

 

MEGASTIVE est une jig irlandaise

 

 La jig est une forme de danse folklorique se dansant principalement sur une mesure ternaire. Elle s'est développée au XVIème siècle en Angleterre et a été rapidement adoptée par le continent où elle a fini par devenir le mouvement final de la la suite baroque avec la gigue française et la giga espagnole et italienne. Aujourd'hui, on associe plutôt la jig à la danse irlandaise et à la danse écossaise. Initialement, le nombre de temps par mesure dans la jig était pair, mais la danse a été adaptée à d'autres types de mesure.

 

Le terme jig vient probablement du mot français « giguer » signifiant sauter ou bien du mot italien giga. À ses débuts, la jig était principalement dansée en 12/8. Aujourd'hui, la musique accompagnant la jig utilise plutôt des mesures à 6/8 ou parfois à 9/8.

 

Après avoir été développée en Angleterre, la jig est adoptée au XVIIème siècle en Irlande et en Ecosse, où elle est adaptée à la culture locale. Elle y devient alors l'une des danses les plus populaires.

 

La jig est le plus souvent composée de deux parties de huit mesures chacune. Comme souvent dans la musique Irlandaise, plusieurs jigs différentes peuvent être jouées à l'affilée, sans interruption entre chacune d'elles.

Source Wikipédia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
Publicité
Publicité