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Diatomalo - Association Musicale Accordéon Diatonique Saint-Malo
21 juin 2016

QUINZE MARINS

quinze marins

 Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

Texte de Michel Tonnerre

Paroles: 

 

Quinze marins

 

Quinze marins sur le bahut du mort
Hop là ho ! une bouteille de rhum
À boire et le diable avait réglé leur sort
Hop là ho ! une bouteille de rhum
 
Long John Silver a pris le commandement
Des marins, et vogue la galère
Il tient ses hommes comme il tient le vent
Tout le monde a peur de Long John Silver.
 
Quinze marins sur le bahut du mort
Hop là ho ! une bouteille de rhum
À boire et le diable avait réglé leur sort
Hop là ho ! une bouteille de rhum
 
C'est Bill, le second du corsaire,
Le capitaine Smith en colère
Qu'est revenu du royaume des morts
Pour hanter la cache au trésor.
 
« Essaie un peu de me contrecarrer
Et tu iras où tant d'autres sont allés
Quelques-uns aux vergues et quelques-uns par dessus bord
Tout lemonde pour nourrir les poissons d'abord. »
 
Nous finirons par danser la gigue
La corde au cou, au quai des pendus
Toi, John Forest, et toi, John Merigue
Si près du gibet que j'en ai le cou tordu.
MICHEL TONNERRE: Né le 30 juin 1949 à Quimperlé et mort à Lorient le 3 juillet 2012

    Michel Tonnerre, bien que de Groix (mais né à Quimperlé), est un chanteur et compositeur contemporain, auteur de nombreux chants de marins passés dans le répertoire "traditionnel". Il ne se revendique pas chanteur breton mais évoque sa Bretagne à travers des chansons comme "Sillon de Talberg" ou encore "Les goémoniers". "C'est pas vraiment de la mer que je parle, c'est du voyage" disait Michel Tonnerre en 1996 (cf. Chorus 15) C'est au fond d'un de ces bars de la ville de Lorient, encore fumante après le passage de la guerre que Michel Tonnerre se frotte aux héritiers des vieux gabiers et à leurs mélodies accompagnant des mots qui ne rentreront jamais à l'Académie... Avec eux, il décode les messages de ces chants et apprend quelques accords de guitare. Il crée alors, avec des copains, une sorte de formation anachronique où tout le monde peut chanter en chœur de vieux refrains d'embruns et quelques œuvres personnelles : le groupe Djiboudjep voit le jour avec, dans ses tiroirs, des chansons qui rentreront peu de temps après dans l'héritage marin, telles "Quinze marins" ou encore "Satanicles". Personne ne sait alors que ces deux chansons sont "contemporaines", tellement authentiques qu'elles sautent immédiatement dans la légende. Des titres de légende, il va en écrire des dizaines, avec le même polissage des mots, la même patine des phrases : un art !. De retour d'Espagne, Michel s'enivre de son Graal : des amis partis aux antipodes lui font signe. Ecrire près du rivage Breton sans rien connaître de ces latitudes si souvent évoquées émasculait sa plume. C'est le départ pour l'Ile des Pins, La Tasmanie, Les Philippines, l'Australie, la Réunion... Le pirate poète va maintenant pouvoir chanter ses voyages. Débute alors une carrière solo, entouré de musiciens de renom, avec un premier album "Fumier d'baleine"; une authentique révolution ! Ce n'est plus du "traditionnel Tonnerre", c'est un grand shaker dans lequel se mélangent des harmonies et des arrangements exotiques. Michel Tonnerre se révèle alors être autre chose qu'un parolier de corsaire mais un poète à part entière. Suivront ensuite quatre autres albums, "Ti-Beudeff", "L'oiseau noir", "Douce barbarie" puis "Kanaka", et chacun apportant son lot de chansons inoubliables telles que "Les goémoniers", "Quatre mâts barque", l'évident "Gabier noir", "Mon petit garçon", "Les filles de New-York City" ou encore "Rock Island", "Lorient-Port-Louis" et "Léviathan's Inn". Michel Tonnerre revient en juin 2008 avec son nouvel album "C'est la mer", dans lequel il conte le périple de son grand-père embarquant moussaillon à La Rochelle, mais aussi les vies tumultueuses des flibustiers comme "L'Olonois", ou "Barbe Noir" ainsi que la beauté et la furie de la mer. Avec ce nouvel album, Michel réécrit la vie de marins d'hier et d'aujourd'hui, décrit les émotions que font ressentir les océans traditionnels.

Source:https://www.franceinter.fr/personnes/michel-tonnerre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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21 juin 2016

LE PELOT D'HENNEBONT

LE PELOT D'HENNEBONT

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet 

 

Pelot d'Hennebont est en fait la reprise du chant traditionnel révolutionnaire Breton « La lettre de Pelot de Betton ». Ce texte, dans sa version révolutionnaire donc, fait référence aux événements de la vie militaire de Pelot d’Hennebont ; parfois écrit Pelot de Betton. À cette époque, les promotions militaires et l'ascension sociale qui allait avec, pouvait être fulgurante. Napoléon Bonaparte en est l'exemple le plus célèbre. Selon certains historiens, cette lettre de Pelot d'Hennebont serait la dernière écrite à sa mère. En effet, l'homme aurait été trop enthousiaste quant à son avenir militaire et se voyait déjà général en écrivant cette lettre... mais avant de connaître une fin prématurée au combat.

 Il s'agit là d'un chant breton sur la période révolutionnaire (5 mai 1789 – 9 novembre 1799

 Si la version de Tri Yann peut contenir des points de discordes quant à son origine chronologique, la version originale est, elle, bien dédiée à la période révolutionnaire Française.

 La version originale est basée sur un rythme plus lent, et le texte diffère quelque peu de la version chantée par Tri Yann.

Voici la version de la fin XVIIIe :

 

Papa, maman, je vous écris, que je suis arrivé dans Paris,

 

Que déjà, je suis caporal, que, bientôt, je serai général.

 

Dans la campagne je combattions les ennemis de la Nation.

 

Tous ceux qui devant moi s'présentions, avec mon sabre je l'z'èmondions!

 

Passait par là mon général qui dit: "V'la un brave caporal!"

 

Comme il voulait savoir mon nom, je lui ai dit: "J'm'appelle Pelot d'Betton."

 

Il tire de sa poche un beau ruban ou je n'sais quoi au bout d'argent,

 

Et dit: "Boute-ca à ton habit et combats toujours l'ennemi!"

 

Faut qu'ca soit un signe bien glorieux, car tous les autres m'appellent: "Monsieur",

 

Et mettent la main à leurs chapeaux pour saluer le gars Pelot.

 

Maman, si je meurs en combattant, je t'enverrai ce bout de ruban;

 

Tu le bouteras à ton fuseau en souvenir du gars Pelot.

 

Dites à mes frères, à mes cousins, a mes amis que je vais bien,

 

Que je suis votre humble serviteur; votre fils qui vous embrasse de coeur.

  

 Et voici la version chantée par Tri Yann et présente, pour la première fois, sur l'album Suite gallaise de 1974.

 

I. {Ma chère maman je vous écris

 

Que nous sommes entrés dans Paris (chœur bissé)

 

{Que je sommes déjà caporal,

 

Et serons bientôt général. (chœur bissé)

 


II. {A la bataille, je combattions

 

Les ennemis de la Nation, (chœur bissé)

 

{Et tous ceux qui se présentiont

 

A grand coups de sabre je les émondions. (chœur bissé)

 


III. {Le roi Louis m’a appelé,

 

C’est « Sans-Quartier » qu’il m’a nommé. (chœur bissé)

 

{Mais Sans-Quartier, c’est point mon nom.

 

J’lui dis : je m’appelle Pelot d’Hennebont. (chœur bissé)

 

 IV. {Il a tiré un biau ruban,

 

Et je ne sais quoi au bout d’argent. (chœur bissé)

 

{M’a dit : boute ça sur ton habit

 

Et combats toujours l’ennemi. (chœur bissé)

 

 V. {Faut que ce soye quelqu’chose de précieux

 

Pour que les autres m’appellent Monsieur, (chœur bissé)

 

{Et bout lou main à lou chapiau

 

Quand ils veulent compter au Pelot. (chœur bissé)

 

 VI. {Ma mère si je meurs en combattant,

 

Je vous enverrai ce biau ruban, (chœur bissé)

 

{Et vous le couderez à votre fuseau

 

En souvenir du gars Pelot. (chœur bissé)

 

 VII. {Dites à mon père, à mon cousin,

 

A mes amis que je vais bien, (chœur bissé)

 

{Que je suis leur humble serviteur.

 

Pelot qui vous embrasse de cœur (chœur bissé)

 

Source : site Historiagames
http://www.histogames.com/HTML/chronique/historiarecords/vol.1-pelot-d-hennebont-de-tri-yann.phpI

  

Il  semble que Bernard Baudriller du groupe Tri Yann ait, non pas écrit les paroles , mais les ait réécrites pour en faire « Pelot d’Hennebont » alors qu’à l’origine la chanson s’appelait « la lettre de Pelot de Betton »…
D’après « L’anthologie de la chanson française » de Marc Robine, le texte de départ date de la période révolutionnaire ou de l’empire, peut-être d’avant… Il y aurait eu quelques modifications…
Toujours d’après l’Anthologie, le texte de la chanson a été recueilli sans musique par Madame Simone Morand (originaire de Betton en Ille et Vilaine /Bretagne) qui parcourait les campagnes afin de noter les parcelles de folklore d’autrefois qu’elle pouvait récupérer. Elle aurait noté « Pelo » vers la fin des annés 1920 et elle composa une musique pour aller avec  vers 1930. Elle découvrit plus tard deux versions complètes de la chanson et publia le tout dans son ouvrage « Anthologie de la chanson en Haute Bretagne » (édition GP Maison neuve et Larose, Paris 1976)

 

Source : http://www.napoleon1er.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=21074

 

 

 

21 juin 2016

E HOARI HELEGON

KAS A BARH E HOARI HELOGON

 

Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

 

21 juin 2016

FANNY DE LANNINON

FANNY DE LANNINON 1

fanny_de_lanninon 2

 Cliquez sur le triangle pour écouter la musique de cette partition 

 

Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

 

FANNY DE LANINON

Paroles de Pierre Mac Orlan

 

À l'aube sur le pont Gueydon, devant l'petit pont,

Chantait la chanson,

Le branlebas de la croisière et dans sa blanche baleinière,

Jean Bouin, notre brigadier, le bonnet capelé, un peu su'l'côté,

Me rappelle mon bâtiment, c'était le bon temps,

Celui d'mes vingt ans.

 

Le Bidel capitaine d'armes et son cahier d'punis,

Dans la cayenne fait du charme à j'n'sais quelle souris.

Mais j'garde au coeur une souffrance,

Quand le quartier-mait' clairon

Sonnait du haut d'Recouvrance

Aux filles de Laninon.

 

La plus belle de Laninon, Fanny Kersauson,

M'offrit un pompon.

Un pompon de fantaisie, c'était elle ma bonne amie.

Elle fréquentait un bistrot

Rempli de matelots tout près du dépôt.

Quand je songe à ces plaisirs j'aime mieux m'étourdir

Que d'm'en souvenir.

             

O Fanny de Recouvrance j'aimais tes yeux malins

Quand d'un geste plein d'élégance tu balançais les marsouins.

Je n'étais pas d'la Maistrance mais j'avais d'l'atout en main

Et tu v'nais m'voir le dimanche sur le Duguay-Trouin.

 

 A c't'heure je suis retraité, Maître timonier aux Ponts-et-Chaussées.

Je fais le service des phares et j'écoute la fanfare

De la mer en son tourment, d'Molène à Ouessant,

Quand souffle le vent,

Tonnerre de Brest est tombé pas du bon côté,

Tout s'est écroulé.

  

Dans c'qui reste de Recouvrance n'logerait pas un saco

Et Fanny ma connaissance est morte en son bistrot.

J'n'ai plus rien en survivance et quand je bois un coup d'trop,

Je sais que ma dernière chance s'ra d'faire mon trou dans l'eau.   

 

 

 

 

 

 

21 juin 2016

AVANT 2 DE TRAVERS dit "Du Père Jean"

 Avant 2 de travers, également appelé: Avant deux de travers du pays d'Ancenis

AV2 DU PERE JEAN

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Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

L'avant-deux est une famille de danses traditionnelles françaises, présente sur une large partie du Grand Ouest et vraisemblablement issue de la figure de l'été du quadrille français. Le dispositif d'avant-deux comprend deux couples de danseurs disposés en quadrette (les hommes et les femmes se faisant face). La Haute Bretagne, la Vendée, la Normandie et le Poitou, sont les régions traditionnellement associées à ce type de répertoire dansé. Outre des différences de dispositif par rapport aux danses de fonds plus anciens comme les rondes, l'avant-deux a la particularité (tout comme les quadrilles) d'être une danse à annonces, c'est-à-dire que le musicien annonce à haute voix les différentes parties de la danse.

 

L'avant-deux désigne les danses en quadrette pour lesquelles seulement un couple en vis-à-vis danse pendant que l'autre attend, ce de façon alternée. Toutefois, il est courant de rencontrer le terme avant-deux pour désigner tout type de contredanse où la danse se fait de façon simultanée pour tous les danseurs de la quadrette.

 

L'avant-deux est dansé dans les bals folk et  fest-noz, sous différentes formes (par exemple avant-deux de travers, avant-deux à Coutant, etc.).

Source: Wikipédia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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21 juin 2016

AVANT 2 DE TRAVERS TRAD

 

 

AV2 YANN

AV 2 YANN 2

 

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Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 juin 2016

ANDRO DE BAUD

 

ANDRO DE BAUD+++

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Extrait musical joué par Jacques Fraudet 

Traditionnel breton

 

Baud est une commune du Morbihan d'environ 6000 habitants dans l'arrondissement de Pontivy, bordé par le Blavet et son affluent l'Evel et le Tarun

Source Wikipédia

 

 

L'an dro (en breton standard : « le tour »), ou en dro en breton vannetais, est une danse bretonne originaire du pays vannetais. Comme beaucoup de danses vannetaises (ridées, …), c'est une danse de bras, contrairement aux danses de la montagne (gavotte et plus encore la dañs Fisel et la dañs Plinn où les danseurs sont fermement accrochés les uns aux autres).
Les danseurs se tiennent par les petits doigts. Le pas est similaire à celui de la polka: Gauche-droite-gauche et les bras effectuent un mouvement d'enroulement, ils se retrouvent alors à l'horizontale vers l'avant, puis Droite-gauche-droite et les bras effectuent un mouvement de déroulement; les bras tendus se retrouvent alors légèrement en arrière comme pour prendre de l'élan. La ronde progresse vers la gauche pendant le "Gauche-droite-gauche", puis le "Droite-gauche-droite" s'effectue sur place.

 

 

 

Évolution 
Comme le pilé-menu, l'an dro dérive des branles doubles de la Renaissance qui, eux-mêmes, dérivent des ronds anciens.
Combiné à l'hanter-dro, l'an dro a donné naissance à la Dañs Trikot.
Comme la plupart des danses anciennes, l'an dro est une danse en rond, les danses en couples (dañs kof ha kof, « danses ventre contre ventre ») étant généralement considérées comme immodestes ou impudiques dans une société où le clergé dictait les comportements.
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la mode et le style des danses suivent l'évolution de la société qui passe progressivement de la vie en communauté à l'individualisme. Les rondes s'ouvrent en chaînes, les couples ont droit de cité dans la danse, les bals à 2 et les danses en couples se multiplient.
À la veille de la guerre de 1914-18, l'an-dro voit apparaître des figures en couple (retournement l'un vers l'autre, saut de la cavalière, faire tournoyer sa cavalière…). Après la guerre, cette évolution aboutit au Kas a-barh qui devient une danse distincte de l'an-dro.

 

 

 

Source: site http://cem-mine-de-rien.toile-libre.org/

 

21 juin 2016

AÉROPLANE DE ST PÉRAN

AEROPLANE DE ST PERAN

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Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

 

Musique composée par Yves Leblanc

 Yves Leblanc:

Professeur de clarinette et de danse bretonne, Yves Leblanc parcours l'Europe entière pour transmettre sa passion de la musique bretonne.

 C'est à l'âge de 10 ans que Yves Leblanc commence à danser au cercle celtique de Saint Lunaire. Plus tard, il devient animateur de stages de danse à Ti Kendalc'h à Saint Vincent sur Oust.

 Pendant ce temps, il apprend la clarinette en formation classique tout en jouant à l'oreille avec les sonneurs et les autres musiciens.

 Il participe à l'aventure de l'école itinérante "Eveil à la musique" avec Yann Dour dans le pays de Ploermel. Il se déplace de commune en commune pour enseigner la clarinette et la danse bretonne.

 Il publie aussi une suite de CD de danse bretonne qui fait référence aujourd'hui "Apprenez la danse bretonne".

 Il est aujourd'hui formateur de formateurs pour les animateurs de fédérations Kendalc'h et War-Leur.

 Inlassable voyageur, Yves Leblanc parcours l'Europe entière pour animer stages de danses et bals.

 Yves Leblanc est diplomé d'Etat en musique traditionnelle option clarinette

Source: http://www.breizh-music.bzh/details-du-professeur/cours-de-clarinette-celtique-avec-yves-leblanc,24

 

 

 

 

 

 

21 juin 2016

À LA COUR DU PALAIS

A la cour du palais++++

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Extrait musical joué par Jacques Fraudet

 

Paroles:

 

A la cour du palais, lundi mardi jour de mai
A la cour du palais, y avait une servante (bis)
Y avait une servante, lundi mardi danse (bis)

 

Elle a tant d'amoureux, lundi mardi jour de mai
Elle a tant d'amoureux qu'elle ne sait lequel prendre (bis)
Qu'elle ne sait lequel prendre, lundi mardi danse (bis)

 

Elle a le fils du roi et son valet de chambre

 

C'est un p'tit cordonnier qu'a eu la préférence

 

Lui a fait des souliers en maroquin de Nantes

 

Et c'est en la chaussant qu'il lui fit sa demande

 

La belle si tu voulais nous coucherions ensemble

 

Dans un grand lit carré couvert de toiles blanches

 

Aux quatre coins du lit quatre pommes d'oranges (ou un bouquet de pervenches)

 

Dans le mitan du lit la rivière est courante

 

Tous les chevaux du roi viennent y boire en bande

 

Le noir s'est noyé le plus beau de la bande

 

Si le roi le savait il nous ferait tous pendre

 

Et là nous dormirions jusqu'à la fin du monde

 

 

 

 

 

 

21 juin 2016

À 10H DANS LA PLAINE

A DIX HEURES DANS LA PLAINE+++

 

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Extrait musical joué par Jacques Fraudet 

 

Paroles de "A dix heures dans la plaine"


Chant à décompter

A 10 heures dans la plaine,}
Au pied d’une fontaine}
J’ai rencontré ma mie} bis

Rossignolet sauvage}
Va faire des envieux}
Que le printemps arrive}
Amusons-nous tous deux} bis

A 8 heures dans la plaine…
Au pied d’une fontaine}
J’ai rencontré ma mie} bis

Rossignolet sauvage}
Va faire des envieux}
Que le printemps arrive}
Amusons-nous tous deux} bis


7, 6, 5, ...

A 1 heure dans la plaine…
Au pied d’une fontaine}
J’ai rencontré ma mie} bis

Rossignolet sauvage}
Va faire des envieux}
Que le printemps arrive}
Amusons-nous tous deux} bis

 

 

 

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