Un certain nombre de ces élèves musiciens, se retrouve donc tous les lundis et/ou les mercredis soir, dans une salle malouine, vers 20h, pour jouer ensemble les airs qu'ils ont en commun.

         Progressivement, les "Diateliers" se sont ouverts à d'autres accordéonistes amateurs, ne prenant pas de cours, mais désireux de jouer en groupe, puis d'autres musiciens non accordéonistes (flûte, bombarde, trompette, guitare, percussion...) les ont rejoints.
La porte des "Diateliers" est toujours ouverte à d'autres musiciens, à condition de respecter la règle des
"2/3-1/3" (2/3 minimum d'accordéons diatoniques et 1/3 maximum d'autres instuments)!

         Leur répertoire est surtout composé de morceaux traditionnels bretons.
         Le "Diatelier" du mercredi est principalement réservé aux "confirmés" alors que celui du lundi est surtout proposé aux "débutants".

         Une des règles de ces "Diateliers" est de donner la possibilité à tous les musiciens de jouer ensemble. Le répertoire est donc obligatoirement composé de morceaux accessibles à tous. 

Les musiciens proposent à tour de rôle un air du répertoire. Chacun peut également proposer au groupe un morceau nouveau qui sera travaillé pour les semaines suivantes. 

Atelier chant.

Depuis la saison 2018-2019, un nouvel "atelier chant" s'est ouvert. Le répertoire est principalement composé de chants traditionnels bretons (en langue française) mais aussi ouvert à d'autres chansons populaires françaises.

Atelier musique pour les Anciens

Le but de ce nouvel atelier est de se constituer un répertoire musical de chansons anciennes qu'un groupe d'accordéonistes de l'association se propose de jouer dans les maisons de retraites ou EHPAD. Lors de ces animations, il est accompagné par un ou deux chanteurs qui guident et encouragent les résidents à chanter sur la musique.

Chaque membre d'un  ou d'un autre Atelier se doit d'adhérer à l'association DIATOMALO.